vendredi 12 octobre 2012

La magie de Montmartre

A Montmartre ce matin, je me suis retrouvée 20 ans en arrière , lorsque maman nous prenait avec elle à Paris, après les grossistes on allaient au manège avec ma petite soeur, on se baladaient dans les rues, mais à cette époque je ne voyais pas Montmartre comme je l'ai vu aujourd'hui, à l'époque je n'avais que 9 ans, je ne me rendais pas compte de la magie de l'endroit, ce que j'aimais, avec sister, c'était le manège et les sucettes :p

Aujourd'hui j'ai compris pourquoi les touristes du monde entier se ruaient sur les marches de Montmartre, les petits resto et les bistros...



Incroyable le nombre de langues qu'on entend parlé en se baladant, chinois ,anglais, allemand, arabe, suédois...et tous, peu importe la nationalité sont littéralement éblouis par la beauté et la magie des lieux.

Ce que j'ai le plus aimé : les artistes : peintres, musiciens...j'ai vu des peintures sublimes, de l'or dans les doigts de ces personnes qui exposent avec surement le rêve qu'un jour leur art soit exposé...

A 13h, on a eu un petit creux et on a mangé dans une petite boulangerie typiquement "française" ou les chaises, les tables avaient une histoire...j'ai aimé cette simplicité, pas de chichi, pas de luxe, rien de tout ça! Du bois, du vieux bois, un carrelage  vieilli, un faux plafond rappelant les films d'époque...



Au détour d'une ruelle pas très fréquentée, on est tombé sur des petits resto, typiques de l'endroit...en fait, Montmartre m'a fait rêvé...j'avais l'impression d'être dans un des livres que je lisais où les scènes s'y passaient...ou encore dans les vieux films français...


Bref, j'ai aimé Montmartre et j'ai aimé la nouvelle image que j'ai eu de cet endroit aujourd'hui et apprécié encore plus l'image que j'en avais du haut de mes 9 ans...

1 commentaire: