dimanche 29 décembre 2013

Recette du CASTEL (à ma manière)



Parce que c'est LE gâteau préféré de toute ma famille, j'ai refait un castel un peu revisité pour satisfaire les papilles gourmandes de mes invités de fin d'année.

Le Vrai castel est un gâteau au pralin à base de biscuit meringué et de crème au beurre à la praline. C'est un gâteau très fondant mais aussi très sucré dés lors qu'on fait la vraie recette du castel.
Finalement j'ai opté pour une génoise légère aux amandes à défaut d'avoir de la noisette.


Bref, la recette de ce gâteau qui plait !

Ici j'ai réalisé 2 génoises que j'ai coupé en deux pour monter le gâteau sur 4 couches, qui peut être dégusté par une dizaine de personne, la recette que je vous donne est pour faire la moitié de celui que j'ai fais et que je vous présente en photo, donc pour 4/5 personnes.

La pâte (Génoise) :
* 100 gr de farine
* 25 gr de poudre d'amande
* 4 oeufs
* la moitié d'un sachet de levure chimique

La crème au beurre :
* 250 gr de beurre doux
* 150 gr de sucre
* 3cl d'eau
* 5 jaunes d'oeufs
* du pralin (ou de la pâte de noisette ici utilisé que l'on trouve dans les magasin bio)

Avant toute chose, laisser le beurre à température ambiante pour qu'il ramolisse.

Etape 1 : la génoise
* Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à obtenir un appareil mousseux.
* Rajouter la farine+la poudre d'amande+la levure et bien mélanger le tout
* Faire monter les blancs en neige.
* Incorporer une grande cuillère de blanc à l'appareil jaune/sucre/farine et bien mélanger pour lisser
* Incorporer le reste des blanc en neige en faisant attention à ne pas les casser.
* Enfourner dans un four déjà chaud une quinzaine de minutes.
(Je n'ai pas de thermostat sur mon four qui a presque rendu l'âme donc je fais toutes mes cuissons à l'oeil)

Etape 2 : la crème au beurre
* Faire le sirop avec les 150gr de sucre et les 3cl d'eau.
Le sirop doit être bien clair et bien liquide.
* Pendant que vous faites le sirop, casser les jaunes d'oeuf et mélanger comme si vous deviez faire une omelette.
* Si vous n'avez pas de robot, ecraser votre beurre dans un saladier de façon à pouvoir le travailler plus facilement par la suite.
* Une fois que le sirop est prêt, battre au fouet électrique (ou si vous avez un robot type kitchen aid c'est le top!) les jaunes d'oeufs et le sirop que vous rajoutez en filet (comme pour une mayonnaise). ATTENTION , les jaunes ne doivent pas cuire! Monter le mélange jaune+sirop jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Laissez refroidir.
* Incorporer petit à petit le mélange sirop+jaune au beurre pommade et mélanger au fouet électrique (si vous n'avez pas de robot) plusieurs minutes jusqu'à ce qu'à obtenir une crème bien lisse.
* Rajouter votre pâte de pralin (ou noisette)
* Mélanger.


Le montage :
Votre génoise est prête, couper la en deux et laisser la refroidir.
Entre les couche, mettre la crème au beurre, remettre la 2ème couche de gâteau, recouvrir tout le gâteau de crème au beurre praliné et décoré à votre sauce!
Ici j'ai utilisé du pralin que j'ai déposé autour du gâteau et au dessus, puis de la crème au beurre pour décorer à la poche à douille et un peu de sucre glace.

Bonne dégustation !



1 commentaire: