vendredi 11 avril 2014

Perte de poids : La motivation au jour le jour...

Aujourd'hui j'attaque la 25ème journée de mon challenge, je me rend compte que j'ai peu blogé sur le sujet, il est vrai que vu que je partage beaucoup mes photos de repas sur instagram, je ne pense pas spécialement au blog.
Bref sujet du jour : La motivation.
Oui vous savez ce sentiment d'euphorie qu'on ressent tout au début et qui nous lâche un matin sans comprendre pourquoi...

On dit que la motivation est le moteur pour accomplir ses objectifs, pour amener à bien un projet, encore faut-il savoir mettre de l'huile dans le moteur parce que souvent, le moteur nous lâche et là on est comme des cons.

Mon challenge est parti pour durer un an, j'en suis au 25ème jour et des pertes d'huile dans le moteur y'en a eu...

Il faut juste se dire qu'on est pas au mieux de sa forme tous les jours, il y'a des moments ou on est capable de bouffer un lion et des moments ou une souris peut nous avaler d'une traite, et lorsqu'on passe par une mauvaise journée, qu'on se lâche sur des biscuits, des pizza et autre cochonnerie de ce genre, on a tendance à croire que ça y est, c'est fini, on a lâché prise, on a tout foutu en l'air, au final ça ne sert à rien de continuer!

FAUX FAUX et ARCHI FAUX !

Le jour Parfait n'existe pas, autant dire qu'un mois parfait n'existe pas non plus, encore moins une année parfaite, donc lorsqu'on se lance ce genre de défit il faut envisager les jours ou le moral sera en baisse ; c'est vrai qu'au début on est dans l’excitation et on ne pense pas forcément aux journées ratées, on ne pense pas qu'au cours d'une perte de poids on apprend qu'on a par exemple un organisme très lent ou des problèmes de santé qui nous obligeraient à mettre en stand by certaines choses....bref, on y pense pas et quand on se retrouve en face d'un problème plutôt que de l'envisager comme une étape d'un parcours on le voit comme la fin d'un rêve...c'est ce que j'ai fais jusqu'aujourd'hui...

Avec du recul si j'avais réussi a comprendre comment fonctionne la motivation, surtout comment faire face aux baisses de motivation, je ne serais jamais entrain d'écrire ces lignes, je serais déjà surement dans un petit 42 voir un 40 et ces problèmes là seraient du passé...mais bon, avec du recul je me dis que tout ce que j'ai fais jusqu'aujourd'hui m'a simplement appris à voir les choses autrement.

Alors oui durant ces 25 jours j'ai eu des baisses de motivation parce que ma balance n'indique pas une perte de poids, parce que depuis quelques jours ma jambe me fait souffrir et m'empêche de faire mes séances de sport correctement voir pas du tout, parce qu'en regardant les photos de mes repas, je ne trouve pas qu'ils soient spécialement équilibrés, MAIS plutôt que de voir ca comme une baisse de motivation j'essaye de voir ca comme des étapes à franchir pour aller mieux, comme des erreurs à ne plus commettre, comme de perspectives d'évolution plutôt que par une défaite!

Voilà en gros ce qui a changé de la Meriem d'il y'a 1 an qui laissait valdinguer un mois de "régime" à cause d'une pizza et la Meriem d'aujourd'hui qui essaye de comprendre comment faire fonctionner son moteur même quand celui ci ralenti.

La motivation est une source dans laquelle il faut apprendre à puiser de l'énergie pour franchir les étapes, la motivation ne se perd jamais, au pire elle se met en berne, à nous simplement de faire en sorte qu'elle soit toujours là, même lorsqu'on a l'impression de l'avoir perdu, il faut la chercher, au plus profond de soi.

Bref, il ne faut pas dramatiser lorsqu'on passe une journée ou on a bouffé que des cochonneries, il ne faut pas se punir de cette journée en se disant que tout est fini et que ca ne sert plus à rien de continuer, il ne faut pas renoncer à son objectif pour une journée dans la semaine ou on n'arrive pas à contrôler ses pulsions de malbouffe, les mauvaises habitudes prennent du temps a s'effacer, les bonnes mettent du temps a arriver donc NO PANIC ne pensez pas que c'est la motivation qui vous lâche !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire