lundi 4 janvier 2016

Rétrospective 2015 : une année pas comme les autres...

Pas de photos, pas de blabla, juste ce que j'ai sur le coeur, ce qui me passe par la tête, de cette année 2015 qui a filé (comme toutes les autres) mais qui n'a pas été une année comme les autres...



Janvier 2015 : il y'a une semaine, c'était la première fois de ma vie que j'étais dans un crématorium : on était dans les Vosges pour dire a Dieu à mamie (la grand-mère de mon mari), il neigeait, c'était la 2ème fois de ma vie que je le voyais pleurer, c'était la première fois de ma vie que j'assistais à un enterrement, que je voyais une urne funéraire, que j'étais debout, dans une église, devant un cercueil, que j'entendais un prêtre faire un sermon, que je voyais autant de neige...

Février 2015 : ma vie se bouscule, dans tous les sens : le 6 j'apprend que je suis enceinte...mon Dieu quel bonheur, après tant de temps j'avais perdue espoir...tests, prise de sang, non je ne rêve pas ! je cours à la pharmacie acheter un petit biberon que j'enveloppe dans du papier cadeau et que j'offre à chéri dans le salon, après qu'il soit rentré du boulot...je décide de faire attention : médecin, courses pour acheter que du bio (??), je m'informe à droite à gauche, appel une sage femme pour avoir des infos, on prend un premier RDV...puis la Catastrophe, tout ce sang, un service d'urgence minable, des heures d'attente avec des douleurs interminables...quelques jours après la bonne nouvelle : fausse couche.
Ma famille qui vient me soutenir et dans la même semaine, une candidature qui prend forme : on m'appel pour un entretien à Paris. Je ne suis pas remise de ce qui m'arrive que je pars pour "l'entretien" de ma vie.
Je suis dans le bureau d'un immeuble immense qui abrite la direction régionale, avec un responsable de recrutement et une directrice d'agence...je fais mon entretien, on me dit que si on m'appel dans les 3 semaines, c'est que ma candidature n'a pas été retenue...on m'appel 3 jours plus tard...on me propose un 1er poste à Créteil. J'ai 3 jours pour rentrer à Bordeaux, faire mes valises et m'installe chez ma soeur le temps du contrat.

Mars 2015 : Ca y est, j'y suis, j'en rêvais depuis des mois, j'y suis enfin ! J'ai de la chance, j'ai deux tutrices extra, une responsable d'équipe extra, j'apprends vite mais je suis pas mal fatiguée...je ne suis pas encore remise du mois dernier mais j'essaye d'avancer sans trop y penser...mon mari me manque, ma maison me manque...les semaines défilent...

Avril et Mai 2015 : je fais mon taf, j'ai que des compliments de la part de mes collegues et de ma hiérarchie, malgré un contrat très court, on me donne des responsabilités, ma responsable me fait monter en compétences, m'aide à me constituer un petit bagage pour mon retour sur Bordeaux. On me propose de postuler en Ile de France, je le fais, mais j'aimerais retrouver le même poste chez moi.
Je quitte Paris fin mai.

Juin 2015 : Dur dur de se retrouver, encore une fois, sans activité, mais je ne baisse pas les bras et relance sans arrêt la direction régionale, territoriale, les agences de ma ville....2 semaines après mon retour à la maison, on m'appel pour me demander mes dispos, une semaine plus tard j'ai un entretien avec la directrice d'une grosse agence, la semaine qui suit je suis embauchée.

Juillet 2015: C'est parti pour un CDD de 6 mois, je suis contente, j'avance petit à petit, j'apprend plein de nouvelles choses, je me heurte aussi à la réalité du terrain, je suis une novice, certains (si ce n'est tous) ont besoin d'avoir un interlocuteur confirmé, je les comprends...Et je fais tout mon possible pour apprendre vite et bien, pour apporter des réponses et, quand c'est possible, des solutions...

Aout/Septembre/octobre 2015 : j'ai fais ma petite place dans l'agence, je me rend compte que certains de mes collègues ne m'apprécient pas, mais ça, c'est partout pareil, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais je me mets la pression...j'ai toujours des doses d'adrénaline sur moi, au cas ou...et puis, j'avoue, je suis stressée, je suis à fond dans mon boulot et je ne me laisse pas le temps de respirer...Je suis perfectionniste dans mon boulot, je l'ai toujours été, et le fait de ne pas me sentir à la hauteur, selon mes propres critères, c'est dur...j'ai envie d'apprendre plus et plus vite mais je n'ai pas le temps, ca me stresse...
Je suis en formation pendant plusieurs semaines, je rencontre de nouveaux collègues, on devient très amis, on planifie de se voir bientôt!

Novembre 2015 : ma directrice demande à me voir dans son bureau. Mon contrat se termine bientôt, elle veut faire le point avec moi d'après ce que j'ai compris. Je suis agréablement surprise de cet entretien, elle me rassure sur la qualité du travail accompli jusqu'à présent et me demande de lever un peu le pied, elle a remarqué mon état de fatigue, ma responsable l'a également alerté sur mon état de stress...Je suis contente qu'elle me dise être satisfaite du travail accompli, on ne parle pas de la fin de mon contrat. Quelques jours plus tard, après une matinée assez rude, je me demande si je suis finalement faite pour ce métier, je demande à ma responsable de faire un point sur la fin de mon contrat, je lui parle de mes questions quant à mon poste, elle me répond vaguement et me confirme que je suis faite pour ce boulot.
Une semaine plus tard, ma directrice me convoque dans son bureau : on prolonge mon CDD de 4 mois, ma responsable qui me fait un grand sourire et m'avoue qu'elle le savait déjà mais je ne pouvait rien me dire...bref, je suis happy et surtout rassurée! Je me rend compte à quel point je me mets la barre très haute.

Décembre 2015 : je suis toujours en poste, prolongée de 4 mois, je fais de mon mieux pour bien faire les choses.
J'ai envie de reprendre le sport, de faire attention à moi, de perdre du poids (oui, encore!) et je prépare l'arrivée de la famille pour les fêtes de fin d'année.
Je les reçois, on sort, on rigole, on s'éclate au Monopoli et à Cranium, un jeu de société délirant! on se fait masser à la maison du Tui Na à Bordeaux, on monte dans un simulateur de vol, mon mari et mon beau frère on "piloté" un A350 d'Airbus, on a décoré le sapin, déballés des tonnes de cadeaux...je suis heureuse.

L'année à commencé difficilement et s'est terminé sur un note de bonheur...

C'était mon année 2015....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire