mercredi 11 juillet 2012

Allez, une petite recette : tartelette citron/citron vert au basilic

Ca faisait à peu près 4/5 jours que j'avais envi de manger une tarte au citron, qui est l'un de mes dessert préféré ! mais non seulement j'avais la flème de faire un tour à la pâtisserie en bas de chez moi, mais en plus j'aime pas trop leurs gâteaux so hier je me suis mise en mode chef pâtissier et j'ai fais mes petites tartelettes comme une grande !

Un petit tour dans mes placards, le frigo, la corbeille à fruit et zou j'étais partie pour une petite heure dans la koujina (cuisine).

J'avais tout : citrons (jaune et vert), sucre, beurre, oeufs, mais pas de pâte...que faire que faire..tiens un paquet de petit lu ! Allez on va faire avec ! J'avais vu aussi il y'a quelques jours dans l'émission "un dîné presque parfait" un des candidats faire une tarte au citron au basilic et visiblement elle avait plu à ses invités so vu que j'ai deux jolis pots de basilic je me suis dis pourquoi pas tenté !
Quelques petits pressages par ci, des glouglou par là et hop ! Mes petites tartelettes étaient prêtes!


Allez, je ne vous fais pas baver plus longtemps, voici la recette :
Pour 6 tartelettes :
Pour la crème :
* 2 gros citrons jaunes
* 1 citron vert
* 250 gr de sucre
* 15 gr de beurre
pour la pâte:
* 1 paquet de petit beurre
* 100 gr de beurre

Première étape, la crème : 
On presse les citrons et on les garde pour récupérer des zestes
On bat les oeufs
On fait fondre les 15gr de beurre au micro onde
On mélange tout ce beau monde avec un batteur électrique (ou manuellement, c'est vous qui voyez!)
On rajoute quelques zestes de citrons (jaunes et vert)
On met tout ca dans une casserole à feu doux et on mélange doucement jusqu'à ce que je la crème épaississe (sincèrement je ne me souviens pas du temps que ca à prit, vous verrez tout seul hein :p )

Deuxième étape : la pâte
On mixe le paquet de petit beurre avec le beurre et c'est tout !
Si vous voyez qu'en bas du mixeur ca fait comme une espèce de pâte mais qu'il reste des miettes c'est normal! On met le tout dans un saladier et on mélange bien, ca va faire un peu comme un crumble trop beurré.

Troisième étape :
Des moules à tartelette + du papier sulfurisé

On recouvre les moules à tartelettes avec le papier sulfurisé, on met deux bonnes cuillères à soupe de pâte au petit beurre qu'on étale bien sur le moule pour que ca prenne une jolie forme et on les fait cuire au four !
J'ai un four tout pourri donc pas moyen de vous dire à quel thermostat , vérifiez de temps en temps et une fois qu'elles sont dorées, sortez les du four.

Quatrième étape :  
On coupe les feuilles de basilic en morceaux, on mélange à la crème au citron et on recouvre nos petites tartelettes...
On laisse refroidir et on se régale ;)

Alors moi je l'ai fait en 2 versions : tartelettes au citron avec une feuille de basilic posée dessus et tartelettes citron basilic ou j'ai coupé finement le basilic et mélangé a la crème, à vous de voir ce qui vous plait!


Voilà Voilà donc le résultat ! Bon je ne suis pas une pro de la présentation mais là franchement tout ce qui m'intéressait c'était de pouvoir tester la tarte au citron et au basilic et ca tue !!

Question crème au citron il m'en restait et j'allais pas la jeter, du coup bah ca m'a fait deux "verrines" ca peut servir on ne sait jamais....


Bon, bah...voilà! maintenant testez :)

Bisous Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire