jeudi 26 juillet 2012

Exit la langue de bois !!


Le comité Miss Ronde, une vraie source d’embrouille…
(je tiens à préciser que ce blog je l’ai écris le 22 juillet 2012 et que je ne savais pas si je devais le poster maintenant ou après le 15 septembre , soir de l’élection , mais au vu des derniers évènements, il me semble important que les personnes sachent la vérité)
Lorsque j’ai démarché le comité Miss Ronde Aquitaine en Fevrier 2012, je ne me doutais pas qu’un jour je serais assise devant mon PC pour parler ce type d’association…de cette manière…Et pourtant !
Mon but premier en démarchant le comité Aquitaine était purement professionnel, mon intérêt principal étant de me faire connaitre et valoriser mes produits. Je devais dans un premier temps n’être que partenaire, je me suis retrouvée je ne sais comment faisant partie d’un comité fantôme ! Je dis ça, mais en même temps je n’ai jamais rien signé …
Aujourd’hui, ce « comité » constitué que de deux personnes (je dirais même que d’une personne car les règles sont que la miss en titre n’a pas le droit de faire partie du comité et ne fait que le représenté, donc il n’y a concrètement que la présidente et personne d’autre) se préoccupe plus de la recherches de cavaliers pour les candidates et d’organiser des journées « plage »que par des points nettement plus importants, c’est d’ailleurs une des raisons qui a fait que je suis partie…
Après avoir alerté à plusieurs reprises la présidente des failles du comité, il aura fallu que je poste un long message sur le groupe secret du comité pour que les choses s’enveniment avec la miss en titre, qui, pour je ne sais quelle raison, s’occupait de tout et  surtout de tout ce qui ne la regardait pas dans la mesure ou elle ne faisait pas partie du comité…
Dans mon message, « rapport militaire » selon la miss qui m’a envoyé un très long message privé auquel je n’ai pas répondu, je détaillais les failles de leur soit disant organisation, qui selon moi et d’autres candidates semblait très brouillon, entre autre : aucun contrat de partenariat signés car oui deux mois avant la soirée, ni le lieu de l’évènement, ni les robes de soirées, ni la lingerie, ni les partenaires qui devaient offrir des cadeaux à la future miss et ses dauphines, ni la chorégraphe, ni mêmes les candidates n’avaient signé de contrat avec le comité. En d’autres termes, tout le monde pouvait annuler à tout moment sans aucuns soucis…à 2 mois de l’élection !!
Aussi (et la liste est longue) , le comité m’avait avoué une après-midi ne pas avoir de responsabilité civile…en d’autres termes, il aurait pu arriver n’importe quoi aux candidates ou aux « membres » du comité un jour de rencontre officielle, personne n’était réellement couvert ! Sur ce point, la seule réponse que j’ai eu «  lorsqu’on ouvre une association, on a automatiquement une assurance » c’est bien pour cette raison que l’on m’a dit clairement que nous allions nous cotiser pour payer ensemble l’assurance…bah voyons !

Je me souviens également de la première fois ou j’ai assisté à la première rencontre candidates/comité (sur deux dimanche), la manière si délicate de parler du comité France et de l’élection de 2011 qui visiblement c’était très mal passée…aujourd’hui je comprends mieux pourquoi !
Le premier Dimanche, lorsque j’étais debout en face des candidates, et a l’écoute de ce que disais la miss et la présidente du comité France ainsi que de l’élection de l’an passé, je me demandais déjà à ce moment-là si je devais rester ou prendre la poudre d’escampette ! Je me demandais également comment allaient réagir les candidates qui étaient en train d’entendre de la bouche des responsables du comité, comment le comité national était mal fichu, mal organisé et avare ! Car bien sûr, le comité Aquitaine n’a pas hésiter en rajoutant une couche sur le fait qu’ils étaient indépendant et qu’ils ne bénéficiaient d’aucune aide de la part du comité national…sympa ! Je ne parle pas du fait que le comité a également demandé aux candidates de chercher elles-mêmes des partenaires, des intervenants, de faire leur propre publicité… et bien entendu, afin qu’il n y ‘ai aucun soucis entre les candidates, chacune d’entre elles devait donner la main au comité après avoir fait le sale boulot ! Dois-je préciser que pour certaines, leurs contacts n’ont pas servi a  grand-chose dans la mesure ou le comité ne contactait pas les personnes intéressées…
Un des deux dimanche, une candidate avait posé la question de savoir s’il y avait des retombées professionnelles pour la miss en titre, réponse : « faut pas rêver, faut se débrouiller toute seule, lorsqu’il y’a des déplacements c’est la miss qui paye ses déplacement, et faut pas rêver de devenir mannequin… » SYMPA !!

Dans l’histoire, je me suis chargée de trouver la salle, le partenaire lingerie (qui n’était d’autre que ma sœur, d’ailleurs, pour ça, le comité s’est permis tout et n’importe quoi), les robes de soirées, un partenaire pour offrir un cadeau a la miss et ses dauphines (il y’a encore 3 jours, il n’y avaient qu’eux) Car l’année dernière la miss n’avait pas eu de cadeaux et n’en était pas morte, pourquoi cette année la miss devraient en avoir plusieurs ??
J’avais également demandé au journaliste de Sud Ouest qui m’avait interviewé pour mon entreprise de rédiger un article sur l’élection pour septembre.
J’ai démarché de grandes enseignes pour du sponsoring, contacté des agents de quelques artistes pour solliciter leur présence lors du 15 septembre…
Aussi, chose surprenante pour une élection, à aucun moment le comité n’a mentionné le fait de rechercher les membres du jury, à part la présence de la miss ronde France de l’an passé et de qui allait payer son déplacement…autrement, ce n’était pas grave, après tout, l’année dernière, les membres du jury étaient constitué de garagistes (So glamour pour une élection de miss)
Pendant que d’autres pensaient aux journées plage et à la recherche de cavaliers pour les candidates, d’autres prenaient leur téléphone, prospectaient, cherchaient des partenaires, des sponsors, cherchaient a signer les contrats de partenariat au plus vite pour éviter d’éventuelles rétractations, se creusaient la tête pour tenter de faire signer des contrats pour la future miss 2012, laissaient de côté leur travail pour s’occuper de tout ce qui fait la préparation en amont et en aval d’une élection…

En somme voilà, le jour ou j’ai balancé mon « boulet de canon » comme l’a si bien dit une personne, je n’ai fait que relaté les disfonctionnements d’un comité absent et qui pourtant c’était engagé envers 21 candidates ! Ce à quoi j’ai eu comme réponse immédiate de la part d’une des personne: «  je ne répondrais pas, là ca me gonfle » ou encore « ce n’est qu’une association, nous sommes bénévoles, nous ne sommes pas payés, il faut lacher du lest… »
Malheureusement, à titre personnel, lorsque je m’engage dans quelque chose j’ai pour habitude de le faire bien, autrement je ne m’engage pas, et encore plus lorsqu’il s’agit de quelque chose qui touche une vingtaine de personnes éblouies par ce que peut représenter un concours de beauté !

Ce qu’ignoraient les candidates, et chose à laquelle le comité à fait croire ne pas avoir été au courant et l’ayant appris en même temps que tout le monde, bien que cela soit faux, vu que j’avais déjà mentionné au comité le souhait de partir, c’est que je voulais partir depuis un bon moment ! J’ai pris sur moi et suis restée non pas pour mon intérêt personnel ou professionnel, mais parce que j’ai rencontré des personnes formidables et c’est la seule chose de positive que je retire de cette expérience !
J’ai fais la connaissance de personnes très différentes et pourtant qui se ressemblaient dans leur générosité et j’ai eu la chance de lier de nouvelles amitiés avec des personnes qui me ressemblent beaucoup et avec qui je suis certaine de m’entendre encore un bon moment !
Je savais que si je partais, beaucoup de questions allaient être posées, je savais également que quelques personnes allaient être très triste de mon départ, d’autant que je n’ai pas voulu donner les raisons de mon départ ! le comité s’en est chargé car sur le mur du groupe secret des candidates et a fait croire aux candidates que je n’étaient pas d’accord avec les règles du comité national (biensûr !) …il leur fallait une raison, et celle là était facile !

Lorsque j’ai envoyé des messages a la présidente et à la miss (pour la tenir au courant avant mon départ quand même…) je n’ai reçu de leur part aucune réponse ! La politique de l’autruche étant de mise visiblement au sein de ce comité !
Voyant 2 jours plus tard que personne ne se j’ai décidé d’envoyer un long message à la présidente du comité pour lui dire une dernière fois ce que je pensais de tout cela et les raisons pour lesquelles je suis partie…silence radio, bien entendu !

Voilà, malheureusement, ce qu’ignorait le comité c’est que certaines candidates n’étaient pas à l’aise, ne comprenaient pas pourquoi un jour on leur disait blanc et le lendemain noir, elles n’ont pas vu ce que quelques candidates ressentaient par rapport au comité et ne se sont pas rendues compte que leur attitude déplaisaient à certaines d’entre elles…

Conclusion : dans la vie, on ne mélange pas l’amitié et le travail, à bon entendeur ! Aussi ce que j’en conclu c’est qu’il y’a des personnes qui ne sont pas faites pour ce genre d’expérience, que pour pouvoir porter une association il faut savoir faire la part des choses, il faut avoir un esprit de meneur pour mener la barque, il ne faut pas hésiter à mettre la main à la pâte, parce que demander aux autres de faire le sale boulot et reprendre la main par derrière je n’appelle pas ça du professionnalisme ! Association ou pas association, lorsqu’on s’engage on fait bien les choses, autrement on ne se lance pas dans ce genre d’aventure !

Voilà donc mon expérience et ma version de cette histoire dans ce que j’appellerai les dessous d’un comité fantôme !

1 commentaire:

  1. Oh Mon Dieuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je suis choquée!!!!!Quel manque de professionalisme!La HONTE!!!!Pfffffffffff!Tu as bien fait de t'en aller!non mais sérieux!!!!

    RépondreSupprimer