mardi 4 septembre 2012

L'arnaque sur Facebook


A l'époque de nos ancêtres, troquer était "monnaie" courante pour profiter des pommes de terre du voisins ou manger de la viande contre 3 kilos de carottes...en 2012, on troc du Bershka contre du H&M et on est jamais sure de recevoir notre troc...(à l'époque ou le troc se faisait de main en main, aujourd'hui c'est de compte facebook à compte facebook en passant par la poste...!)

Depuis plusieurs années, un nouveau système économique s'est mis en place sur la toile : le commerce sur facebook. Aujourd'hui, pratiquement le monde entier utilise ce réseau social pour faire de bonnes affaires (ou pas) et dans mon billet d'aujourd'hui, j'avais envi de parler des aspects négatifs de ce tout nouveau système de commerce.



Lorsqu'on a des choses dont on a envi de se séparer, on se connecte sur Facebook, on prend des photos et on revend nos petites choses pour pouvoir se faire un peu d'argent ou encore pour toquer nos robes et chemises d'été contre une paire de bottes pour l'hiver... Jusqu'ici rien de bien méchant, après tout, si on peut récupérer ne serait-ce que 2€ sur une tunique acheté 6 mois plus tôt 10€ c'est toujours mieux que de la laisser moisir dans un coin...Sauf que depuis quelques temps, un phénomène des plus désagréable se produit : l'arnaque !
Comme si on en avait pas déjà ras le bol de nous faire arnaquer sur tout (les prix qui flambent, les pourcentages de TVA astronomiques...)!

Lorsque je me connecte à Facebook le matin pour prendre mon café en lisant mes mails, je trouve dans mon fil d'actualité, et ce pratiquement tous les jours, des statuts de personnes qui dénoncent telle ou telle personne comme étant une arnaqueuse...Lorsque je clique sur l'onglet commentaires, je reste des fois scotchée sur les montants des arnaques (100€ , 350€...) ou encore sur les photos de trocs reçus (des hauts sales et troués, des poils de chats sur toutes les fringues, des traces de transpiration...) ou simplement sur les colis jamais reçus !
Lorsqu'on est victime de ce genre d'abus, ou même simple spectateur, on se demande pourquoi et qu'est-ce qui passe par la tête des gens qui abusent de leur sournoiserie au point d'en arriver à voler les autres !
Est-ce que ces personnes rentrent dans les magasins et volent des vernis, des sacs, des pommes? (peut être!)
On a beau chercher à comprendre les raisons de ce genre de comportement, on ne peut pas trouver de circonstances atténuantes à ce type de personne : elles ne volent pas pour manger, elles volent pour avoir une nouvelle garde robe...et c'est pathétique d'en arriver là !

Pour éviter de se faire arnaquer sur Facebook (car de toute façon, on a beau dire, c'est quand même une grosse boutique en ligne!) je me permettrai de vous donner quelques conseils utiles à mon sens et qui m'ont personnellement permis de ne pas me faire avoir jusqu'aujourd'hui (je touche du bois!)

Lorsque vous êtes acheteuse :

1/ Renseignez vous sur la personne qui détient le compte et qui fait les ventes. 80% des personnes sont des particuliers, s'il y'a un soucis, difficile sera la tâche de récupérer son argent ou son achat. Généralement on a des "amis" en communs, on peut se renseigner de cette manière.
2/ N'envoyez JAMAIS de l'argent liquide dans une simple lettre, je dirais même n'envoyez jamais de liquide tout court ! Lorsque vous envoyez de l'argent liquide, que ce soit en LRAR ou en suivi, si la personne n'est pas honnête, elle vous dira avoir reçu l'enveloppe sans l'argent (chose qui peut réellement arriver) mais vous ne connaissez pas la personne, donc évitez !
3/ Ayez toujours une preuve de paiement : le bordereau du mandat cash postale, une copie du chèque que vous avez envoyé.
4/ Si vous effectuez vos paiements par paypal, n'envoyez pas l'argent en mode "entre proche". Ce système permet à la vendeuse de ne pas payer les frais de commission, dans ce cas, préférez rajouter les quelques centimes ou les 2€ en plus sur le montant total de votre achat et être sure de pouvoir faire opposition au paiement si vous n'avez jamais reçu votre achat.
5/ Ne vous faites pas avoir sur les prix !! un Iphone 4S neuf ne coûtera jamais 200€ !!

Lorsque vous êtes vendeuse : (parce que oui on peut aussi être victime d'arnaque)

1/ Si vous faites des remises en main propre ne demandez pas le paiement en amont sur paypal : si votre cliente ouvre un litige pour récupérer le beurre, l'argent du beurre et la crémière, vous n'aurez aucune preuve de remise de l'article ! et vous l'avez dans l'os !
2/ Ayez TOUJOURS des preuves d'envoi de vos colis ! Pour économiser quelques euros certaines clientes demandent des envois sans suivi, mais on ne sait jamais : la personne peut avoir reçu votre colis et vous dire le contraire. Si elle a fait un paiement Paypal, encore là elle peut ouvrir un litige pour cause de non réception de son achat.
Il faut toujours garder les bordereaux colissimo, lettre max ou autres pour justifier au près de Paypal l'envoi de votre article.
3/ ATTENTION aux chèques ! certaines ont trouvés la parade pour arnaquer ! Elles envoient le chèque, reçoivent leur colis et font opposition au chèque dans la semaine ! Encore là, gardez sous le coude les preuves d'envoi de votre colis et vos conversations mail ou autre pour prouver si nécessaire la malhonnêteté de la personne. A titre personnel, je ne prend pratiquement jamais de chèque ou demande une copie de CNI.
4/ Ne vendez pas à une personne lorsque le contact ne se passe pas bien, généralement ca part en eau de boudin et peut vite tourner au règlement de compte et pire encore !

Fort heureusement nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, sans passer par toutes ces précautions, il y'a encore des personnes honnêtes et sérieuses, malheureusement Facebook est un monde virtuel, on ne sait jamais qui se cache derrière la profil FB.

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