mercredi 3 juillet 2013

La perle du Sahel...j'y ai grandi

Sousse
3eme Grande ville de Tunisie après Tunis (capitale) et Sfax.

Je n'y suis pas née mais j'y ai grandi, ma famille étant une des "vieille" familles de cette jolie petite ville. J'y ai de très bons souvenirs (et des moins bons) et c'est en programmant nos vacances avec mister Glamorous que j'ai eu envie de partager avec vous les endroits que j'ai fréquenté lorsque j'y vivais.
Malheureusement je n'ai pas de photos perso (pas sur cet ordi), j'ai donc farfouiné sur le net des photos d'endroits ou j'ai étudié, rigolé, sortie...

Lorsqu'on étaient petites ma sister et moi, nos parents nous emmenaient à la piscine de l'hotel Marhaba et Marhaba Club, la tata de mon papa y travaillait. Après la piscine on passait par la blanchisserie de l'hôtel faire un coucou à tout le monde et prendre une petite douche avant de monter dans la voiture.
Pendant que papa allait au bar de la plage avec ses potes, maman restait sur le transat, ma soeur et moi on profitaient dans la piscine...

On allait aussi au Marhaba Palace a 5mn de chez mes grands parents maternels...Après la piscine, on montait à la maison et on dégustait les sucreries que ma grand-mère nous faisait...



J'ai essayé de retrouver une photo de l'école maternelle mais pas trouvé, j'ai retrouvé des photos du collège ou j'ai étudié (lycée technique) et le lycée (lycée de garçons)


(les arbres le long de l'avenue que vous voyez ont été plantés par mon arrière grand père)

La ville Arabe : mes parents y avaient des commerces, après le lycée ou pendant les heures creuses, on allait au magasin, qui était a 5mn du lycée.



Sur cette photo, une des ruelles de la ville arabe que j'empruntais souvent pour aller faire un tour chez les bijoutiers, j'étais fan de bijoux en argent et c'est au bout de cette rue qu'on trouve le marché des joailliers.
Pendant Ramadhan on prenait cette rue pour retrouver une petite pâtisserie qui ne paye pas de mine mais qui fait de la crème de zgougou (graines de pignon de pins), des cake au sorgho, de la citronnade a tomber par terre...


A sousse on trouve de l'ancien et du contemporain ; les endroits que je "squattais" avec mes amis; si on me cherchait on me trouvais au café Elysée Montmartre, c'était quelque part mon QG. Il y'a deux ans lorsqu'on est parti a Sousse avec mon mari, le 1er endroit ou nous sommes allés c'était là! les serveurs étaient contents de me revoir, d'ailleurs on eu le droit à des petites douceurs offertes par la maison (ce qui fut le cas ailleurs aussi j'avoue !)


Les restos :
Planet Food ! hyper sympa, déco hollywood, on y mange bien et pour pas très cher. Les propriétaires étaient (et sont toujours) les proprio d'une épicerie ou on allait faire nos courses avec maman, c'était la seule ou on trouvait des produits qui venaient de France (genre le milka, les kinder, le caprice des dieux...)


Caracas : le resto d'un des meilleurs amis à mon père, des pizzas super bonnes et un super accueil, en plein centre ville, on y passait aussi après les cours!



Le New Fly : on a découvert ca l'année de mon mariage, on y a passé pas mal de soirées avec ma soeur, nos amis, nos maris...un grand jardins derrière ou on peut manger en été...a l’intérieur il y'a une salle ou la déco reprend la cabine d'un avion et qui est toujours pleine a craquer !


Dans les rues eloignés de la ville arabe, le café le plus original qui soit (pour moi), sur 3 étages, avec une grande terrasse sur le toit qui surplombe toute la ville arabe de sousse, kafé el Kasbah


 L'arcoBaleno
J'adooooore la vue qu'on a de ce café, on voir tout Kantaoui, la mer...



Lorsqu'on avait rien à faire (beaucoup trop souvent !) avec les amis on allait au centre commercial Slim Centre, pas mal de boutiques, mais je me souviens pas y avoir fais des folies...j'y ai travaillé un été pour remplacer une des vendeuses de la boutique de mon oncle.






La corniche : idem quand on a rien a faire on marche le long de la corniche ou sur la plage



En parlant de plage,j'ai jamais aimé lorsqu'il y avait trop de monde, on pouvait aller en bas de chez nous mais a Kantaoui on trouvait tous les touristes et tout le lycée de jeunes de fille. C'était LA plage ou il fallait être vu et se faire voir ! Moi j'aimais (et j'aime toujours) aller à Chatt Meriem ou Hergla...



Quelques photos du quotidien : les courses à carrefour market, des rues qu'on empruntait pour renter à la maison...




Ah, oui, quand on était petites, à chaque fois que maman allait monter à Paris avec l'une de nous deux, mon père nous amenait au resto de l'hotel Samara...on aimait bien aller voir dans les bacs les écrevisses, les moules encore vivantes...


Pendant Ramadhan, l'année de mon BAC je me souviens qu'on allait au café Baroque jusqu'a 1h du mat a boire du thé aux pignons...


En été, on allait aussi à Aqua Palace, d'ailleurs c'est là ou on a fait la fête de notre mariage! Pas sur les tobogans ni dans la piscine lol ! A l'étage il y'a une grande terrasse en plein air, c'est là ou on a fait le dîné et la fête !


Voilà donc quelques photos des endroits que je connais comme ma poche, de la ville de Sousse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire