jeudi 12 septembre 2013

Recette : Carrot Cake façon mimi ;)



Pendant mes vacances cet été j'ai découvert un gâteau que je n'aurais jamais osé goûter avant, mais vacances obligent, on goûte un peu de tout (fin du moins pour moi :D --> Moi? Gourmande? mais PAS DU TOUT!! )
Bref !
EDIT 22/02/2014
Aujourd'hui j'ai fais un Carrot Cake et j'avais des noix caramélisés achetés à LIDL.
J'ai également pris quelques autres photos pour illustrer les étapes (j'y ai pensé après avoir mélanger la farine, les oeufs...)
On m'a déjà posé la question par rapport à la consistance de la pâte qui paraissait épaisse et OUI c'est normal)

A chaque fois que j'allais à Starbucks je voyais dans leurs vitrines un gâteau bizarre nommé "carrot cake" et première chose que je m'étais dis "beurk ! un gâteau avec des carottes??? mais n'importe quoi!"
Puis la dernière fois ou je suis allée à Starbucks à Paris je me suis dis "humm...why not!?" et... I FELT IN LOVE with this delicious cake !

Encore bref, je vous ai bassiné avec mon carrot cake sur Facebook, maintenant je vous file la recette que j'ai fais.
Des recettes de Carrot Cake on en trouve facilement sur le net, donc j'ai pris la recette de base ICI et j'y ai fais quelques modifications histoire d'apporter ma touche perso!

Here we go ladies !

Ingrédients :
* 175 gr de farine
* 250 gr de sucre semoule
* 1 sachet de levure chimique
* 3 oeufs
* 10 cl d'huile de colza
* 220 gr de carottes râpées
* 1 Cac de cannelle
* 1 Cac de 4 épices (pour ma part Ducros)
* 150 gr de noix de cajou ( n'ayant pas de noix ou de noix de pécan)

Pour la crème :
* 250 gr de mascarpone
* 250 gr de fromage frais (type philadelphia, St Moret ou marque distributeur)
* Sucre Glace (ou à défaut sucre semoule selon les goûts)

Les étapes : (préchauffer votre four a 180 (th6) )
1/ Râper les carottes
2/ Dans un saladier mettre tous les ingrédients secs sauf le sucre (farine, levure, épices)
3/ Dans un autre saladier battre les 3 oeufs avec les 250gr de sucre
4/ Incorporer les œufs sucrés dans le mélange farine
5/ Bien mélanger
6/ Incorporer l'huile de colza dans l'appareil et bien mélanger






7/ Rajouter les carottes râpées et les noix, bien mélanger


 La consistance de la pâte est un peu épaisse,c'est tout à fait normal rassurez vous.


Chemisez (beurre+farine) le moule que vous allez utiliser, si vous avez des moules en silicone dans ce cas c'est top!

Enfournez entre 40 et 50 mn en fonction de votre four (eh oui je dis ça parce que mon four n'est pas très coopératif....)

Une fois cuit, sortez votre gâteau du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps , on fait le cream cheese (autrement dit la crème qui va recouvrir le carrot cake)

1/ Mélanger les 250gr de mascarpone + les 250 de fromage frais
2/ Sucrez votre mélange à votre goût.
Si vous avez de l'extrait de vanille la crème n'en sera que meilleure, autrement vous pouvez utiliser du sucre vanillé.

Une fois que le gâteau à refroidi (ou même s'il est encore tiède) couper le en deux et laissez encore refroidir.

Une fois les deux parties bien refroidies, nappez une partie de cream cheese. J'utilise des sachets de congélation en guise de poche à douille et répartie le cream cheese de façon égale sur la part inférieur du gâteau.

On dépose gentiment la deuxième partie et on utilise un peu de cream cheese au dessus du gâteau pour unifier avant de faire de jolies petites déco à la poche à douille.



On récupère le reste de cream cheese qu'on met dans sa poche à douille (ou son sac congélation à défaut d'en avoir des vrais :D), on y glisse la douille au format désiré et on laisse son imagination faire le reste ;)


J'ai réalisé quelques petites fleurs en pâte d'amandes blanche que j'ai acheté à HEMA, vous pouvez également faire des petites déco avec de la pâte à sucre ou de la pâte d'amande colorée ;)

ENJOY !






Celui que j'ai fais ce soir (22/02/2014)





1 commentaire: