lundi 14 octobre 2013

Aid el edha...nostalgie

Quand j'étais petite le jour de l'Aid el Kabir (la Grande Fête) je me réveillais avec l'odeur du mechoui qui planait dans tout le quartier...c'étaient les vacances, pour l'Aid on avait pas école, donc on pouvait dormir quelques heures de plus le matin et à 10h/11h on sentait cette délicieuse odeur de viande grillée sur le Kanoune (une poterie creuse faite en argile dans et sur laquelle on cuit pas mal de chose ; des viandes, des légumes, du thé à même le charbon ou sur une grille - voir photo-)



Inutile de petit déjeuné, hop c'était douche, on mettait nos nouveaux vêtements achetés pour l'occasion et zou direction chez mes grands parents.

Nostalgie car lorsque feu mon grand père était vivant, le jour de l'Aid à la maison c'était LA grand fête : il y'avait plein de monde, c'était un défilé d'allées et venues de la famille qui venait souhaité un bon Aid à mes grands parents et à la famille...

Feu mon grand père avait construit la maison pour un régiment lol tellement elle est grande, entourée d'un énorme jardin avec plein d'arbres fruitiers, fleurs, arbustes...d'ailleurs quand on était petites avec ma soeur on allait cueillir les grenades dés qu'elles étaient toutes rouges, on les cassés sur le rebord de l'allée et on s'asseyaient sur les marches du jardin pour manger les graines...on montait dans les arbres aussi pour aller chercher les nefles, clémentines, citrons...

Annexée à la maison il y'avait (et il y'a toujours) le garage puis une allée puis un grand sous sol, c'est là ou se passaient les festivités :
Les hommes étaient en bas, avec le mouton qui étaient entrain de vivre ses dernières heures, les femmes en haut dans la cuisine entrain de préparer tout ce qui allait accompagner la viande.
C'était un des meilleur ami et membre de la famille de mon grand père qui faisait le sacrifice, c'était lui qui égorgeais le mouton, du moins, dans mes souvenirs...ma mère ne nous laissaient pas aller voir comment ca se passait, on était trop petites...je me souviens par contre (quand je m'échappais de la maison pour descendre au jardin) que le mouton était suspendu à un des arbres du jardin et que deux hommes lui retirait sa doudoune...
Ensuite, les femmes ramenaient les ENORMES saladiers pour y entreposer la viande qui fumait et les hommes s'occupaient de couper les morceaux qui allaient être cuisinés et offerts.
Dans mes souvenirs, il y avait deux femmes qui venaient exprès pour le jour de l'Aid, c'étaient elles qui s'occupaient de nettoyer la viande et les abats (abats qu'on utilise pour faire le osbane : tripes farcies) suite à quoi ma grand mère, ma mère, mes tantes etc cuisinaient le mouton.
C'était une bonne organisation, les femmes faisaient les plats en sauce pour le soir et les hommes grillaient la viande sur les kanoune.

Pendant que les viandes grillaient sur le kanoune, des femmes venaient sonner à la porte pour récupérer les morceaux de viande que l'on donne en aumône, je comprenais pas à l'époque pourquoi elles venaient sonner, j'y prêtais pas attention et on m'avait pas réellement expliqué si ce n'est qu'il fallait donner de la viande aux pauvres...

Une fois que tout était prêt, toute la famille se mettait autour des tables, de grandes tables rondes en bois brut très basse, on avait chacun un tout petit tabouret et zou, c'était le moment de déguster :
autour des morceaux de viande de mouton il y avaient des saladiers remplis de persils hâché, oignons, harissa, huile d'olive, des demi citrons et des assiettes avec les épices : sel, poivre, cumin and of course le pain tout chaud.
Chacun prenait sa viande dans son assiette on mettait les oignons, persils et condiments à côté arrosé d'huile d'olive et de citron et on mangeait avec les doigts...
Pour ma maman qui ne mange pas de mouton, tous les ans elle avait le droit à ses steak de boeuf que mon grand père achetait pour l'occasion.
Mon père nous coupaient la viande à moi et à ma soeur, on étaient avec mes cousins les chouchous de tout le monde, le prince (car mon cousin était le seul garçon) et les princesses à qui on ne disait jamais non ! (eh ouais comme dit Mister Glamorous, pourris gâtés !)

On restait des heures attablés, une fois qu'on avait fini de manger la viande, les grands allaient préparer le thé et revenaient avec les verres a thé , les "barred" (théières) et les pâtisseries tunisiennes



Une fois les pâtisseries englouties tous les petits allaient dans le jardins, on jouait à cache cache, on coupait les grandes feuilles du bananier qui se trouvait à l'arrière de la maison pour construire des maisons et on restaient sous les feuilles jusqu'à ce que nos parents nous appelaient pour descendre en ville faire un tour et aller fêter l'Aid à la famille...

C'était une très belle époque, j'adorais ce jour là, ainsi que celui de L'aid el fitr (qui fête la fin de Ramadhan), c'étaient l'occasion que tout le monde se voit, la famille qui vivait à Tunis qui descendait à Sousse, ceux qu'on ne voyait que pour les occasions...
Un des jours de l'Aid qui m'a le plus marqué, c'est la fois ou mon père avait acheté une nouvelle voiture et que mon oncle avait prit pour faire un tour avec, mon cousin et moi on l'accompagnait et à un carrefour mon oncle avait embouti une voiture de police...

Quand mon grand père est décédé, les fêtes n'étaient plus les mêmes, puis par la suite on a tous grandi, on est tous parti quelque part dans le monde et malheureusement depuis plus de 6 ans je ne vis plus l'Aid comme avant...

Etant seuls mister Glamorous et moi, on n'achète pas un mouton, on ne l'égorge pas, on ne fait pas la fête, on ne célèbre malheureusement pas cette fête comme il se doit, je me contente d'acheter quelques morceaux de moutons à la boucherie, j'invite belle maman Glamorous, qui découvre chaque année un peu plus cette fête et c'est tout ; pas de tablées remplies de monde, pas de décorations, pas de festivités...et je le déplore...


Cette ambiance me manque, la symbolique de cette fête n'a aucun sens ici, mais j'aime et j'aimerais toujours l'Aid et tout ce que ca représente ♥


AID MABROUK A TOUS LES MUSULMANS que porte le monde ♥





2 commentaires:

  1. Peux tu me dire ou il est ecrit qu il fait égorgé un mouton?

    RépondreSupprimer
  2. Je t'invite cher Anonyme à consulter ce lien, tu y trouveras des réponses :)
    http://oumma.com/185028/aid-el-adha-sacrifice-dabraham

    RépondreSupprimer