lundi 16 décembre 2013

La folie youtube & CIE : moi, ça me saoule !

Avant tout, petit préambule :

Je suis une nana de 30 ans, mariée et heureuse en ménage, ronde mais je me sape bien et j'aime mon style, je ne bosse pas mais je me fais plaisir quand je veux, rien ne m'empêche demain d'aller claquer 1000 balles dans un magasin si ce n'est ma conscience lol , je ne manque de rien hamdoullah , j'ai voyagé, je parle 3 langues et j'en apprend une 4ème gentiment, je pense avoir une bonne culture générale et je ne suis pas à la recherche d'une quelconque célébrité. En gros, je suis bien dans mes baskets !

Pourquoi ce préambule, parce que j'anticipe déjà les pro youtubeuses qui vont sortir la carte "jalouse" par manque d'argumentation ou juste parce qu'elles peuvent penser que je suis réellement jalouse, donc c'était le petit rappel histoire de dire qu'en aucun cas je n'envie des supers youtubeuses ou des supers blogueuses qui se payent à 70% notre tête.

Après avoir compris que je ne fais que dire ce que je pense réellement de ce phénomène sans jalousie aucune, je m'exprime :

Avant toute chose, je ne compte pas balancer des noms, ca ne ferai que donner plus d'importance à ces fausses starlettes, donc ne m'en demandez pas !

J'ai découvert le monde des youtubeuses il y'a quelques années grâce à une américaine (magnifique d'ailleurs) qui faisait des tuto makeup et j'adorais les regarder, elle faisait de très beau tuto et je m'en inspirais pour apprendre des petites techniques par ci par là.
Cette mode est arrivée en France et aujourd'hui exit les tuto makeup et la simplicité, welcome les actrices spécialistes du marketing qui jouent à leur guise avec les marques.

C'est devenu un business que j'ai tenté d'utiliser à l'époque ou j'avais le site et que j'ai amèrement regretté!
C'est effectivement une des raisons qui fait que pour moi ce genre de personne ne mérite aucunement la confiance de toutes ces nanas qui bavent devant elles...

Commençons par mes expériences désastreuses :

Histoire number 1 : une blogueuse mode de Bordeaux que j'avais contacté pour lui faire découvrir mon site et mon univers. Contact nickel, la nana à l'air sympa et me donne plein de conseils sur les blog (en même temps je suis pas blogueuse...) Bref, je propose de la rencontrer, elle souhaite venir chez moi...Ok ! Rendez-vous pris, la veille je la contact pour confirmer pas de réponse...bref, je reçois un mail pour me dire que finalement elle veut pas venir chez moi car elle n'aime pas la commune ou j'habite...heu !
Je le prend gavé mal mais je passe outre, je lui propose de faire son choix sur le site pour prendre un ou deux articles et écrire un blog sur le site, réponse : "ah mais moi je demande un budget parce qu'un ou deux articles c'est pas suffisant quoi...."--Quand tu vois que la nana se fait offrir des bijoux de créateurs, des lunettes Gucci, tu te dis que toi avec ton petit site internet de bijoux fantaisie faudrait que tu lui offre ton stock pour qu'elle parle de toi..ok on Next ! (sur un mal entendu en plus...bref)

Histoire number 2 : une youtubeuse qui a environ 100 000 abonnées. Contact par mail normal , je lui propose 4 articles, pas assez elle en veut plus, elle a craqué sur une bague en plus, ok je la lui offres et lui envoi 5 articles, malheureusement mon erreur a été de les lui envoyer dans une lettre max et vu la délicatesse de la poste, un des colliers qu'elle a reçu était, d'après elle, cassé. Je n'ai jamais eu la preuve qu'il était véritablement cassé, m'enfin...je l'ai quand même su plusieurs semaines après car mademoiselle ne répondait pas à mes mails ! j'ai du lui envoyer je ne sais combien de mails pour savoir si elle avait reçu le colis et à quel moment elle comptait faire la vidéo...donc quelques semaines plus tard je reçois un mail me disant que : "le collier était cassé et la bague avait noirci quand je l'ai porté, je ne peux pas montrer ca a mes abonnées car le rapport qualité/prix n'est pas intéressant et en plus je dis tout à mes abonnées je suis franche"
Primo : Quand un bijou noircie sur la peau c'est parce que la peau de la personne est acide, ce qui n'est pas le cas de 100% de la population française !
Deuzio : Si un article arrive cassé, pas de soucis , on le remplace mais CA ce n'est pas de MA faute ! j'ai reçu X articles pétés dans ma vie à cause de colis qui n'avaient même plus la gueule d'un carton...bref !
Tertio : 1 mois pour me répondre quand même...
Moi, dégoûtée, je lui demande gentiment de me retourner les articles vu que d'après elle, elle ne les portera jamais et qu'elle ne fera pas de vidéos sur mon site. A quoi bon les garder quoi!
Pas de réponse, semaine 1, semaine 2, semaine 3...tiens réponse : "ah mais c'est pas à moi de payer les frais de port pour te renvoyer tes bijoux"
BITCH !
Au début je lui demande son paypal pour lui envoyer 3.5€ pour qu'elle n'ai pas a payer 3€ de frais d'envoi...pas de réponse, puis réponse au bout de X temps, mais finalement JE ne lui réponds plus et l'envoi se faire chier !

Histoire number 3 : Une youtubeuse/blogueuse avec qui je pensais avoir sympathisé, je la trouvais sympa, bref (c'est jamais long!) Un jour je sais plus la raison exacte mais elle me propose son aide du style "si t'as besoin et que je peux aider pas de soucis", je lui demande si ca ne la dérange pas de partager juste la page FB de mon site, message lu mais partage jamais fait. Je zappe. Un jour je mets un album de bijoux sur commande, elle me demande ça , ça et ça et ça et ça...finalement non je prend que ça et ça..ok, arrive le moment du paiement pas de nouvelles, je relance, pas de nouvelles...2eme fois IDEM, même scénario et moi gentille je prend quand même sa commande, idem, pas de réponse au moment du paiement alors qu'elle lit mes messages et fais la starlette sur son mur...
Pas de prise de tête, je l'ai supprimé et zappé...

Autres anecdotes : des youtubeuses que j'avais contacté en leur disant que j'étais jeune entrepreneur blablabla, pas de réponses (au tout début), les mêmes que je recontacte en leur proposant un budget sur le site, ah tiens, ça répond et c'est intéressé !

Fin bref, déjà rien que ça m'a vacciné de ce genre de phénomène qui finalement ne sont attirées que par les produits gratuits qu'on leur offre en échange d'un peu de pub et le pire c'est que ces nanas là en veulent toujours plus !
Sur ma nouvelle page qui n'est que toute rikiki je reçois souvent des messages de youtubeuses qui veulent que je leur envoi des box gratuitement en échange de pub...si ce que je vendait coûtait la peau des fesses je comprendrai mais là, même pour une vingtaine d'euros elles demandent la gratuité des articles pour en parler, le pire c'est que chaque message commence ainsi : "je suis super intéressée par vos produits, je trouve le concept super géniale et j'aimerais vraiment partager ça avec mes abonnées"....
Quand je leur répond Non, soit ça ne répond plus, soit ça dit tant pis merci...
T'étais pas super intéressée y'a 1 message de ça?

Ce qui m'm’énerve c'est que ces nanas là profitent des entreprises, petites ou grandes, pour se créer une image de nana branché qui connait tous les produits IN et à peine sorties, qui souvent racontent des salades parce que c'est la marque machin qui les a contacté et qu'il ne faut absolument pas nuire à cette marque là..blablabla...et là récemment une nana de YT dans un reportage sur M6 qui pense à doubler ses nombres de vus avec une vidéo, elle s'en tape des produits tant que ça lui fait 80 000 vus sur sa vidéo...

Nan mais franchement, c'est prendre les viewers pour des teubé quoi ! Genre la meuf elle se fait invité et offrir des trucs ca y est c'est de la bombe atomique quoi ! genre t'as pas testé les produits (parce que nous bien sur on ne peut pas le faire toutes seules comme des grandes) et déjà ça va être un Top de chez Top...

En vrai rien que d'en parler j'ai mal à la tête, je vais me prendre un doliprane (Alors, si t'as pas essayé le doliprane mais franchement, franchement t'as raté ta vie ! La pharmacie d'à côté de chez mon boulanger a accepté de m'offrir un paquet de Doliprane pour que je test et que je donne mon avis et franchement j'adore quoi! Alors c'est vrai  y'a un petit gout mais pas super désagréable et franchement je te le conseille parce que ça va te changer la vie quoi!)

Bref, les youtubeuses et blogueuses , à part quelques unes que je trouve réellement intéressantes parce qu'elles sont natures parce qu'elles ne prennent pas leurs abonnées pour des teubé et parce que t'as l'impression qu'elles partagent réellement leurs avis et elles ne se font pas achetés par les marques, le reste c'est ZIBLA (poubelle)

Alors OUI OUI OUI je suis dégoûtée du comportement de celles que j'ai malheureusement croisés mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac, mais NON NON NON des nanas réellement passionnantes et absolument pas superficielles y'en a pas des tonnes, maintenant c'est LE truc pour se faire de l'argent, entre celles qui veulent des produits offerts et les autres qui veulent monétiser leur vidéos pour se faire un peu de fric au passage...franchement ça perd de son utilisé maintenant les vidéos faites par des anonymes qui cherchent à se faire de l'argent et une pseudo célébrité "je comprend les stars d'Hollywood" LOL nan mais LOL quoi !

Bref, oui à mon avis 70% des youtubeuses font ça a 100% pour le fric et les produits gratos, les 30% qui restent c'est dommage pour vous que les autres profiteuses vous fassent mauvaise pub comme ça !



1 commentaire:

  1. Je crois que tu a tous dit !!! Et j'adhère fortement a ton raisonnement :D

    RépondreSupprimer