jeudi 30 janvier 2014

Entre déception et extase : la pâtisserie de Cyril Lignac


A chaque fois que je regardais l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6, je me demandais ce que pouvait proposer Cyril Lignac dans ses pâtisseries et tout à l'heure en allant à Paris avec sister, on s'est dit pourquoi pas aller tester...
Pure extase et lourde déception...
Après une longue marche à Faubourg du Temple et quelques petits achats dont une veste pour ma soeur qui tue de la mort qui tue qui m'a rendue jalouse parce que je la voulait pour moi et que c'était la dernière et qu'il n y avait pas ma taille (j'en ai encore mal au coeur), pour adoucir ce moment de tristesse (oui oui je suis vraiment triste de ne pas l'avoir trouvé à ma taille et je l'ai cherché PARTOUT sur le net sans succès en rentrant), on a pris le métro ligne 9 direction Mairie de Montreuil pour nous rendre à LA Pâtisserie de Cyril Lignac et goûter, ENFIN, une de ses "créations".

On arrive à destination :
De prima-bord, la pâtisserie ne paye pas de mine, on s'attendait à une belle devanture, un truc qui fasse un peu plus classe, bon, on s'en tape, c'est pas l'essentiel.

Par contre, lorsqu'on rentre dedans et qu'on voit que les vitrines sont toutes pratiquement vides, DECEPTION !
Ok, on est arrivé la bas vers les coups de 16h30, mais quand même quoi ! Je n'ai jamais vu une vitrine en pâtisserie aussi peu achalandée et limite, si on avait vraiment pas envie de tester les gâteaux, au vu des vitrines, on serait partie sans rien acheter.
C'est peut être un peu "prétentieux" mais lorsque je vais quelque part, en plein après midi, je m'attend à pouvoir avoir le choix de ce que je vais prendre, si on y avait été à 18h30 franchement j'aurais dis normal, dans une demi heure ça ferme, mais là, 16h30, les vitrines quasi vides...bon...
Première déception passée, on se penche vers ce qui reste et on essaye tant bien que mal de choisir quelque chose.



On peut constater sur les photos que la vitrine est pratiquement vide, qu'il reste par exemple un seul Paris-Brest (que ma soeur s'est dépêché de prendre), un caraïbe (entremet chocolat), deux baba au rhume...bref, ce qu'il y avait en abondance était l'éclair au chocolat, mais je n'avais pas fais tout ce trajet pour un simple éclair au chocolat, je voulais goûter quelque chose de nouveau.
Je me suis donc penchée sur l'Equinoxe, je demande à la vendeuse de quoi il est fait : mousse vanille sur lit de speculos et coeur caramel beurre salé. OK ! on prend.
Le temps de faire notre petit paquet, on regarde les autres vitrines et là, encore DECEPTION !



La vitrine des macarons ne donne pas envie de prendre des macarons, pareil que pour les gâteaux, la vitrine est à moitié vide, les macarons chocolat les uns sur les autres en bataille ne font pas du tout esthétique et PIRE : les miettes PARTOUT sur le comptoir et dans la vitrine des viennoiseries dont il ne reste que quelques pains au chocolat.
On arrive en caisse, on paye, on sort de la boutique vraiment déçues de l'aspect de la boulangerie.
On a eu la même réflexion avec sister, au moins passer un coup de chiffon sur le comptoir et les vitrines pour retirer les miettes bon sang ! Je sais pas, tu te dis "la pâtisserie de Cyril Lignac" tu t'attend à quelque chose de nickel , de bien présenté...de Top quoi !
Par contre niveau esthétique, les gâteaux étaient vraiment super beaux, en témoigne cette photo de la tarte au citron,du grand baba au rhum et de l'equinoxe qui étaient présentés dans la vitrine extérieur de la boutique (encore là, les vendeuses auraient pu avancer la tarte au citron, arranger un peu la vitrine...)



Par contre QUE DIRE !
DIVIN
EXQUIS
DÉLICIEUSEMENT DÉLICIEUX
INCROYABLEMENT BON
MERVEILLEUX
WAWOU !!

Dés la première bouché du Paris Brest, on s'est regardé avec de grands yeux sister et moi l'air de dire OMG que c'est bon !
On l'a dégusté lentement pour garder le goût dans la bouche et on n'en a pas laissé une miette.
Terrible !!!
L'equinoxe, au début, on était un peu scéptique, en "croquant" dedans, on avait qu'une mousse à la vanille, très très bonne, on sentait vraiment la vanille, mais on attendant d'arriver au coeur du gâteau et là...WAWOU ! le coeur coulant caramel beurre salé et le lit de speculos...aie aie aie !!
Idem, on n'a strictement rien laissé !




Par contre manger ça dans la rue en marchand avec plein de sacs à la main, not easy ! Mais même si on avait de la mousse partout autour de la bouche, on s'en foutait, ça valait vraiment a peine de s'être déplacées.

Bref, en conclusion, si la boutique rue Paul Bert dans le 11e ne nous a vraiment pas fait bonne impression, les gâteaux quant à eux nous ont fait rêvé ! D'ailleurs, next time, on ira à la boutique rue de Chaillot dans le 16e en espérant que celle çi soit un peu plus "classy" que la première.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire