mercredi 10 juin 2015

Recette de la feuille de brick Tunisienne.


Recette de la feuille de brick tunisienne ! 


Quand je vivais encore en Tunisie, je ne me suis jamais posé la question de savoir comment était fabriquée la feuille de brick, il suffisait d'aller chez le primeur pendant Ramadhan ou n'importe quel autre magasin qui vendait des feuilles de brick maison et qu'on choisissait d'acheter par demi douzaine ou par douzaine.
En arrivant en France, impossible de retrouver des feuilles de brick maison, pendant longtemps je me suis rabattue sur les feuilles industrielles et OMG! ce que j'ai perdu comme temps et comme argent pour une qualité médiocre alors qu'en vrai, faire la feuille de brick est tellement simple!
Bref, j'arrête de jacasser et je vous livre ma toute première expérience de la cuisson des feuilles de brick tunisiennes qui ont eu un franc succès !

Pour 11 à 12 feuilles de brick :
*150 gr de farine fluide 
*20 gr de semoule très fine (2 CaS bien remplies)
*une bonne pincée de sel
*400ml d'eau (à peu près)

Ustensiles :
* un pinceau large (de peinture neuf par exemple)
* une poêle anti adhésive
* une casserole
* un torchon propre et/ou du papier sulfurisé




Etape 1 : 
Mélanger dans un bol la farine + la semoule + le sel
Diluer l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte liquide (légèrement plus liquide qu'une pâte à crêpe)
Goûter la pâte pour ajuster le sel, il ne faut pas en mettre trop surtout si les feuilles sont destinées à de la pâtisserie ou si la farce salé l'est trop (utilisation d'anchois par exemple).
Laisser reposer la pâte une dizaine de minutes.


"Utiliser un pinceau large pour plus de rapidité"

Etape 2 :
La cuisson se fait Impérativement au bain marie!
Faire bouillir l'eau dans une casserole, une fois qu'elle est frémissante, déposer la poêle anti-adhésive par dessus.
C'est la chaleur de la vapeur sur la poêle qui fera cuire les feuilles de brick sans les brûler.


Etape 3 : 
Une fois que la poêle est assez chaude, badigeonner avec l'aide du gros pinceau la poêle avec la pâte de l'extérieur vers l'intérieur.
Répéter l'opération 2 à 3 fois pour que la feuille ne soit pas trop fine et ne se casse.
S'il y'a des espèces de "boules" qui se forment sur la pâte lorsque vous passez le pinceau la 2ème ou la 3ème fois,  NO PANIC, c'est normal.


"3 coups de pinceaux sur la poêle et voilà ce que ça donne"

La feuille de brick est cuite lorsque les bords commencent à se décoller et à "sécher"


Etape 4 :
Lorsque la pâte est cuite on la décolle délicatement de la poêle et on la dépose sur le plan de travail huilé ou sur une feuille de papier sulfurisé.
On badigeonne de suite avec de l'huile de tournesol et on répétera cette opération entre chaque feuille de brick pour qu'elles ne collent pas les unes aux autres.



Voilà Voilà, la feuille de brick maison et pas chère !
(et vachement meilleure que les industrielles chimiques!)

Dans la foulée j'en ai profité pour faire des brick à la viande et au thon.
Pour la farce j'ai fais cuire des pommes de terre que j'ai écrasé, salé et poivré, divisé en deux pour faire deux farces différentes :  thon (miette de thon + persil + câpres) et viande hachée (viande hachée cuite au beurre avec ail, oignon, 4 épices, sel et poivre)


J'ai agrémenté la Brick à la viande avec du fromage fondu et celle au thon avec de l'harissa berbère (parce que j'adore ça !)





#Yummy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire